jeunesse picto

« Si le numérique nous a surpris avec des innovations, la jeunesse quant à elle reste le pilier de développement d’une société ».

Qui dans son entourage, dans son staff ne voudrait-il pas avoir une équipe jeune déterminée, optimiste et travailleuse ?

Nous en parlons.

La jeunesse d’hier et d’aujourd’hui

Le temps, l’âge, la technologie, le mode de vie, l’influence de l’internet, plusieurs facteurs impactent la vie de la jeunesse. Nous pouvons bien mesurer le niveau d’impact des jeunes d’hier ou des jeunes d’aujourd’hui après une dizaine ou vingtaine d’années.

Dans les années 80 ou 90, moins des jeunes pouvaient prendre le devant, se décider de comment bâtir une vie, nous avons observé le comportement des jeunes africains s’attacher aux biens ou au nom de leurs familles, d’attendre un coup de pouce avant de démarrer leur vie.

Cette pratique mettait les jeunes dans une position de faiblesse, une position de dépendance.

pastedGraphic.png

A présent, depuis un certain temps les jeunes ont compris le message, ils ont compris que l’avenir de demain dépend d’eux et se sont développés. La jeunesse d’aujourd’hui est devenue beaucoup consciente et ouverte sur différents aspects possibles d’en faire quelques sous pour survivre.

Le slogan « Cherchons l’argent » retentis dans les oreilles, dans l’âme de tous jeunes. Un slogan qui vire dans le deux sens, chercher l’argent sainement et malhonnêtement.

Aujourd’hui, nous retrouvons les jeunes excellés dans :

  • L’entreprenariat, développer un business, une activité et tenir avec.
  • La classe politique, en occupant des postes de haut-fonctionnaire.
  • La communauté sur internet, en devenant influenceur ou gestionnaire des communautés sur les médias sociaux ;
  • L’aspect pastoral et spirituel, la consécration et père spirituel des différents temples ;
  • Etc,…

Nous encourageons fermement les nouvelles pratiques de cette jeunesse et invitons à exceller davantage.

La jeunesse congolaise face au numérique

La RDC est le deuxième pays plus grand de l’Afrique après l’Algérie. Ce vaste pays riche en minerais, avec un relief dominant, des parcs nationaux et une forte densité de la population est plutôt moins instruit et se voient être parmi le top 10 de pays le plus pauvre du monde.

Nous devons nous poser plusieurs questions à ce sujet, qu’est-ce qui ne marche pas ? D’où vient le problème ? Quelles sont les pistes de solutions pour s’en sortir ?

Nous comptons en cette jeunesse consciencieuse.

En période de la Covid-19, internet a relié le bout du monde, internet nous a permis à communiquer davantage, de travailler à distance tout en assistant à des réunions en vidéoconférence. Face à cette agglomération, cette densité d’informations à gérer, cette multitude d’informations à cibler, est né des plateformes de ventes, des plateformes de crowdfunding ainsi que de l’innovation.

Lecommunicateurnumerique œuvre dans le digital, nous avons pris connaissance de l’enjeu qu’il y’a autour du web, de l’enjeu à prendre en consommant internet.

Quid de la RDC face au numérique ? La RDC n’a pas croisé le bras sur cet aspect, bien qu’elle soit en phase de construction et évolutive.

pastedGraphic_1.png

Consommons les solutions digitales et employons-le dans notre vie quotidienne.

Merci d’avoir pris votre temps en lisant ce contenu.

Chaque 12 août est la journée internationale de la jeunesse.

Rédacteur(s) :

Franck K. (+243) 819 068 618

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Twitter20
LinkedIn
LinkedIn
Share
WhatsApp