

- septembre 1, 2022
- 21lecomm
- 0
Si le marketing digital se base sur l’utilisation totale des supports technologiques afin d’augmenter la puissance des vente des actions et opérations destinées à la clientèle. Le webmarketing lui s’intéresse à l’acceès aux informations se trouvant sur le site internet. Ces informations devrions être auditée, analysée et permettre une mesure d’audience sur le site internet. Pour une stratégie des informations à amener sur le site internet, nous ferons allusion à la communication web.
Le webmarketing
Le webmarketing peut être défini comme étant l’ensemble des techniques marketings et publicitaires utilisés dans l’environnement Internet. Le webmarketing est une multitude d’actions, qui une fois coordonnées vous permettent d’atteindre vos objectifs.
Vous comptez développer votre activité sur internet ? Voulez-vous challenger vos concurrents ? Je vous conseille d’établir un plan de stratégie webmarketing. Mettre en place le plan stratégique webmarketing vous permettra à maximiser votre présence sur internet et sur les réseaux sociaux
Voici cinq étapes pour réussir sa stratégie webmarketing :
- Etudier la concurrence
Faire un benchmark de la concurrence sur le web est indispensable pour connaître le positionnement sur lequel vous souhaitez adapter votre stratégie sur internet.
Il s’agit donc de faire un récapitulatif des bonnes pratiques de vos concurrents sur internet et sur les réseaux sociaux afin d’identifier les leviers à mettre en place.
Vous pouvez utiliser les outils de veille informationnelle pour avoir le meilleur de ce que font vos concurrents.
- Definir la cible marketing
Après avoir étudié vos concurrents, il vous faut identifier votre cible. En effet, votre campagne doit s’adresser à une audience en particulier qui doit être bien définie.
Pour cela, il vous faut créer un persona : un personnage fictif qui pourrait être votre cible, et possédant des problématiques auxquelles vous tenterez de répondre grâce à votre campagne. Il s’agit donc de créer de toute pièce un potentiel futur client de manière très détaillée.
- Se fixer des objectifs SMART
Une fois la cible identifiée, il est important de se fixer des objectifs afin de connaître les résultats que l’on attend et ainsi permettre un retour sur investissement (ROI).
Les objectifs à mettre en place doivent être SMART :
Spécifiques : Les objectifs doivent être simples, un but précis à atteindre par l’entreprise. Il doit également être compréhensible par tous.
Mesurables : Mettre en place des objectifs que vous pouvez mesurer. Partir d’une valeur de départ pour fixer la valeur à atteindre, sur un marché précis. Les objectifs doivent être qualitatifs et quantitatifs.
Acceptables : Les objectifs fixés doivent être un défi à relever tout en restant atteignables et accessibles par vos collaborateurs qui devront être capables d’atteindre ces objectifs.
Réalistes : Comme expliqué précédemment, le but est de mettre en place des objectifs qui seront atteints et réalisables par votre équipe.
Temporellement défini : Les objectifs doivent avoir une deadline afin de motiver les équipes à les atteindre à temps.
- Choisir les canaux de la communication web
Une fois vos objectifs mis en place, il faut choisir votre sujet de communication. Sur quoi souhaitez-vous communiquer : vos produits ? Votre marque ? Votre entreprise ?…
Selon le type de communication (corporate ou produit/marque), le contenu sera différent. Vous parlerez alors soit de la performance du produit, soit des valeurs que la marque souhaite véhiculer, ou encore, de l’entreprise dans son intégralité.
Vous devez ensuite définir les canaux de communication les plus adaptés afin de toucher vos cibles.
Où se trouvent vos clients ? Sur quels réseaux sociaux ? Comment générer du trafic sur votre site Internet ?
- Evaluer le budget à consacrer
Vous devez donc obligatoirement prévoir au mieux le coût de votre campagne aussi bien en temps, qu’humainement et surtout financièrement.
Une campagne e-marketing a un coût, mais promet un retour sur investissement fort si la stratégie est bien menée. Il ne faut donc pas s’arrêter sur le budget probable de la campagne, car il est possible qu’elle vous rapporte plus que vous n’allez dépenser.
L’inbound marketing
Le principe de l’inbound marketing est de faire venir les clients vers vous. Comment faire venir les clients vers vous ? Les contenus que vous mettez en place sur votre site internet ou sur les réseaux sociaux ont un impact positif pour des clients aguerris.
Il faut savoir qu’un client qui vient visiter votre site internet n’est pas forcément un client, vous devez le faire revenir pour entretenir une relation durable avec lui, l’inciter à l’action avec des call-to-actions. Ensuite, vous pouvez bien sur partager avec lui vos nouvelles via des newsletter, des forums.
A savoir qu’une multitude de domaines et des matières interviennent dans la stratégie webmarketing plus précisement dans l’inboud marketing :
- Rédacteur web : rediger des contenus orientés internet ;
- Community Manager : Gérer et animer les médias sociaux d’une entreprise ;
- Webdesigner : créer des graphique orientés web ;
- Référenceur : mettre en place et appliquer le référencement sur les contenus du site internet ;
- Webmaster : gérer et animer le site internet d’une entreprise ;
- Trafic manager : prendre en main et établir une stratégie des gains en trafic sur son site internet ;
- Ergonome : Travailler sur l’ergonomie d’un site internet ;
- SEM Manager : établir une stratégie digitale des médias sociaux ;
- Spécialiste SEO : Respecter toutes les règles du SEO sur son site internet.
Vous avez beaucoup de domaines auxquels vous pouvez vous y mettre, vous former et réaliser ce service compris dans le webmarketing.
Rédacteur(s) :
Franck K. (+243) 819 068 618