expurdc 4 lecommunicateurnumerique

Du 03 au 04 septembre 2021 s’est tenu l’Exposition des Universités de la RDC au musée national avec comme thème : la jeunesse face au développement social.

Cette édition surnommée mega-édition, a réuni un très grand public à savoir :

  • Son excellence Mr le ministre de la Jeunesse,
  • Son excellence Madame la ministre de la Culture, Arts & Patrimoine ;
  • Les sponsors et partenaires ;
  • Les invités et intervenants ;
  • La jeunesse estudiantine avec une représentation des étudiants provenant de la province du Kongo Central ;
  • Un public électrisé.

    pastedGraphic.png

    La jeunesse face au développement social ? Quoi attendons nous ? Nous attendons une jeunesse digne, une jeunesse entreprenante, une jeunesse qui prône les bonnes valeurs et lutte pour le développement (d’une part et d’autres) de ce pays.

    Le Congo a besoin de nous ! JEUNES, le Congo compte sur nous. A cet effet, nous soutenons également les jeunes porteurs des projets innovants et de ceux qui ont réussi dans l’innovation.

    Avez-vous participé à ces deux jours ? A l’un de jour ? Comment avez-vous pris connaissance de l’événement ?

    Ceci nous mène à soulever un point, la force de la communication et de l’organisation mise en place tout au long des préparatifs de cette 4e édition. Une communication axée sur les contenus, une communication ciblée.

    Rappelons à ce sujet qu’une caravane de sensibilisation dans les universités de Kinshasa a été effectué en compagnie des partenaires de l’Expundc.

    La caravane a débuté à l’ISP, passer à l’ISTA, l’UPN, l’UPC, l’ISAM, l’ISPT et chuter à l’Unikin.

    L’engouement dans les universités était à allouer quand bien même celle du 04 septembre à l’enceinte du musée national était fort à craquer.

pastedGraphic_1.png

Avec près de 100 candidats inscrit dans le cadre du concours EXPOCUT (pitch des projets), une vingtaine des candidats ont été retenus à présenter leur projet dans les deux jours de conférence devant le public, les officiels ainsi que le jury.

Ah oui! En fin de compte un jury composé des quatre membres, tranche pour un projet dont le rôle étant de créer une source d’énergie à travers les urines. La gagnante du projet, parce qu’elle est une jeune étudiante, une étudiante de l’Institut Supérieur Techniques et Appliquées (ISTA en sigle).

Présent ces deux jours d’exposition, le Directeur Général de l’ISTA, le professeur Pierre Kasengedia n’a pas hésité de manifester sa joie qu’une étudiante de son institut a remporté le prix du projet gagnant.

Un mot lancé pour les autres candidats, de ne pas désespérer, ils gagneront demain.