Off line big brother lcn
  • octobre 5, 2021
  • 21lecomm
  • 0

Trois géants sociaux se sont retrouvés en panne la soirée du 04 octobre 2021 de 16h00 à 22h30. Il s’agissait notamment de Facebook Whatsapp Instagram  trois entreprises dont gère Mark Zuckerberg.

Qu’est-ce qui s’est réellement passé ? Comment l’équipe technique de ces trois grandes firmes ont-ils vécue ce moment ? Les utilisateurs quotidiens de ces applications comment ont-ils pu digérer cela ?

Un BLACK-OUT numérique ?

Certes le malheur des uns profite le bonheur des autres comme dit-on en français.

Marc Zuckerberk s’est vu perdre 7 billions de dollars pendant ce moment de crise, et ceci à profiter à Telegram d’augmenter à 50 millions de téléchargements et d’accession à l’application.

Une explication de la panne ?

L’origine de la panne reste mystérieuse.

Nous retenons que cette panne a été d’une très grande ampleur, une panne mondiale qui a frappé les sites de Facebook, Whatsapp, Instagram ainsi que d’autres applications du géant américain.

Voici le comportement de différentes applications lors du bug interne :

  • Sur Facebook : en accédant sur son site web nous avons le message : « ce site est inaccessible. Impossible de trouver l’adresse du serveur IP de facebook.com ; Sur mobile l’appli restait disponible, mais on ne pouvait y charger aucun contenu.
  • Sur Whatsapp : l’application était resté figer, des messages en pending et les derniers status sur ses contacts téléphoniques datés d’il y’a 7h.
  • Sur Instagram : l’application ne chargeait pas avec un message pastillé impossible de se connecter au serveur.

Lecommunicateurnumerique est également sur Linkedin et Twitter . Rire!!! 

Réaction des personnels du Big Brother…

Les médias américains comme Bloomberg citant un porte-parole de la société, rapportaient que certains services internes utilisés par les employés de Facebook, notamment l’outil Workplace utilisé pour la communication entre les équipes, étaient également hors service.

Cette panne a également empêché certains employés d’accéder aux bâtiments de l’entreprise et aux salles de conférence avec leur badge, selon le New York Times .

Andy Stone, porte-parole du groupe a laissé un twito sa première réaction officielle : 

 » Nous sommes au courant que certaines personnes ont du mal à accéder à nos applications et produits. Nous travaillons à un retour à la normale le plus rapidement possible et nous présentons nos excuses pour ce désagrément. « 

Quand on est développeur, administrateur système, administrateur serveur, webmaster ou encore techniciens des systèmes informatique, ce genre de bug est une crise. Une crise à surmonter, où il faut d’abord dénicher la source des problèmes, apporter des pistes de solutions tout en gardant son sang froid. 

Mark Zuckerberg prépare-t’il une mise à jour ? Nous le saurons forcément dans les heures ou jours qui suivront.

source : linternaute

Et vous ?

Comment avez-vous vécu ce moment ? Etiez-vous sur d’autres médias sociaux ? Applications ? Sur Google ? Avez-vous attendu le retour du Big Brother ?

Rédacteur :

Franck Kandala (+243) 819 068 618

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Twitter20
LinkedIn
LinkedIn
Share
WhatsApp