Aurela IG lecommunicateurnumerique
Profession : Artiste peintre et CEO de Kitokopeinture
Email : aurelalukebana@gmail.com
Phone: +243 822 520 670

Née au Kongo central, Aurela est issue d’une famille modeste. Passionnée d’une vie artistique et pétrie des talents artistique, elle fit ses premiers pas dès son plus jeune âge dans le monde des artistes.

C’est aussi grâce à son père qu’elle aura la chance plus tard, de faire ses études humanitaires et universitaires à l’institut et à l’académie des Beaux-Arts.

Sa famille a toujours cru en elle et ainsi en guise d’accompagnement à partir de la maison, on l’a remettait  souvent un papier et un crayon pour faire des exercices question d’aiguiser son talent et de beaucoup plus la rattacher à ce travail dont elle exécutait avec tout amateurisme.

Dame d’une vingtaine d’années, Aurela poursuit actuellement ses études à l’Académie de Beaux arts. Depuis 5 ans, elle évolue dans le monde professionnel en créant sa petite entreprise au nom de « KITOKOPEINTURE ».

J’ai toujours rêvé de devenir une icône et un modèle des femmes peintres en RDC, tout en souhaitant dans les prochains jours de monter un atelier de formation, d’apprentissage et d’initiation aux métiers créatifs ainsi qu’un atelier de peinture automobile pour émerger la jeunesse plus précisément la jeune-fille Congolaise.

aurela peinture
aura oeuvre

Je souhaite qu’à l’horizon 2030 voir à peu près 75% des femmes congolaises autonomes entrain de gérer des grandes entreprises qui leur permettront de vivre de manière indépendante des hommes comme ce n’est souvent pas le cas en Afrique.

Dans un futur proche, elle souhaite aussi gagnée en influence, proposée mes services dans toute l’Afrique. Faire bénéficier de son savoir-faire à la diaspora et de facto, faire la fierté de son pays.

Cette démarche est loin d’être simpliste, c’est le fruit d’un patriotisme auquel elle tient fermement.

En un mot, on peut retenir que Aurela Lukebana, est l’une des figures de proue de la peinture en RDC, sans nous atteler sur la particularité d’être une femme qui ne s’est consacrée qu’à ce métier, quoi pour la plupart des femmes, parraît péjoratif…

pastedGraphic.png

… Aurela Lukebana

À titre illustratif, l’artiste Aurela a dû parcourir ainsi dans sa carrière de femme de terrain dans le paysage artistique :

  • 2018 : Coordinatrice adjointe Theglore Comics

Elle est nommée coordinatrice adjointe de la structure Theglore comics, qui est une ASBL à vocation culturelle qui lutte contre les anti valeurs et prône l’éducation par le biais des réalisations de bandes dessinées de sensibilisation.

  • 2018 : CEO « KITOKOPEINTURE »

Elle crée sa propre entreprise « KITOKOPEINTURE » où elle offre des travaux de peinture bâtiment et peinture sur les chevalets.

  • 2018 : Finaliste du concours de dissertation

Elle participe au concours de dissertation organisée par la BCDC pour représenter l’institut des beaux arts, elle en est sorti  parmi les élèves brillants qui ont eu à remporter des prix.

Elle a ramené avec elle un Colier de bronze en guise de récompense pour sa prestation sanctionnée positivement.

  • 2020 : Femme peintre ONU Femmes

Elle est sélectionnée comme femme peindre pour la réalisation des fresques comptant pour la sensibilisation sur la Covid -19 par l’ONU Femmes.

  • 2020 : Figurante de la magazine « ici&ailleursmagazine »

Elle est sélectionnée comme figurante dans un Magazine qui soutient l’entrepreunariat, en l’occurrence « Ici&ailleursmagazine » plus précisément dans la rubrique TALENT et elle obtient un diplôme de mérite  en cette même année.

Sollicitée ensuite dans différentes chaînes de la place, notamment , B-one Tv , Numerica TV , Radio OkaPi , Radio  de la femme, Héritage TV et tant d’autre pour parler de ses exploits et aussi cheminer dans ses mentorat, histoire de donner des messages d’espoirs à la jeunesse mais essentiellement à la jeune-fille et aux filles-mères.

  • 2021 : Collectionneur des oeuvres d’art

Sélectionnée comme collectionneur des artistes et en même temps participante à l’exposition des œuvres d’arts pour la célébration de la fête de 5 ans d’existence du premier shopping mall.

Elle a également participé à l’EXPUNRDC. C’est une exposition consacrée aux étudiants  de la RDC qui a eu lieu au Musée National de la RDC.

  • 2021 : Nominée par Greatness University

En décembre 2021 elle est nominée de la part de Greatness University pour faire partie du Livre Mondial de la Grandeur RDC (Édition Spéciale pour les Lauréates de ICN 50 Emerging African Young Women Leaders Award) qui consiste à documenter les personnalités qui démontrent et exhibent la grandeur dans ce qu’elles font en vue d’inspirer des générations à travers le monde.

Ma position par rapport à ce travail c’est avant surmonter les stéréotypes liés au genre car pour moi ça est un combat de chaque jour dans l’exercice de ce métier. Pour moi la seule réponse qu’une femme peut donner à ces stéréotypes c’est un travail bien fait.

Je retrouve dans ma carrière plusieurs personnes qui me disent que ce travail n’est pas pour une femme. Je n’ai qu’une seule réponse : le travail n’a pas de genre , la compétence dont je fais preuve dans l’exécution de mon travail prouve combien on ne doit pas liée ce travail uniquement aux hommes.

Nous sommes dans une société où les stéréotypes sur le genre sont dans l’ADN de nos cultures et nous ne pouvons pas y mettre fin dans un coup de tête.

Les femmes doivent démontrer ce dont elles sont capables de faire au-delà de leur apparence physique.

 

 » Cher Afrique voici Aurela Lukebana ! Cher Afrique voici ton avenir ! Cet avenir est radieux ! Aurela est là … Et ses figures aussi. « 

Heureuse de participer à la deuxième édition de la campagne Femmes en Avant.

Merci à Lecommunicateurnumerique.

Contacts Aurela Lukebana

Rédacteur(s) :

Aurela & Franck

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Twitter20
LinkedIn
LinkedIn
Share
WhatsApp