communication numerique

Sur le sujet de notre article, nous ressortissons des mots-clés ou requête auquel nous allons développer. La communication, la communication en entreprise, la communication numérique et l’apport de la communication numérique en entreprise.

Passons en revue à présent nos mots-clés énumérés.

Communiquer ? Quel est l’enjeu ?

En bref, la communication est le fait de communiquer, d’établir une relation avec quelqu’un ou quelque chose. Nous dirons aussi que c’est le fait de transmettre une information, échanger un message.

Pourquoi communiquons-nous ? 

Nous communiquons pour informer, s’informer, comprendre, se comprendre, expliquer, s’expliquer,… Lecommunicateurnumerique communique avec vous à travers ces articles, profil mis en avant, les contenus des pages, la newsletter ainsi que les formulaires de contact se trouvant sur le site internet. Vos avis nous permettent de pouvoir évoluer et vous fournir du contenu de qualité et approprié.

pastedGraphic.png

Nous communiquons avec vous d’une façon active afin de trouver un objectif commun par rapport à vos besoins ou ce que vous désirez. 

Avec notre communication, l’enjeu se résume sur ce que vous avez à gagner ou à perdre avec comme stratégie d’atteindre les objectifs. En effet, notre communication est orientée digitale ou numérique.

Communication numérique face à la communication traditionnelle

Imaginons le cas d’une campagne publicitaire d’un nouveau produit cosmétique ; Cette campagne étalée en deux phases :

  • Campagne traditionnelle : affichage panneau publicitaire
  • Campagne digitale : publication sur les canaux numériques.

Communiquer sur un panneau publicitaire en mettant un visuel requiert un droit d’affichage, une autorisation et mis en accord avec la société garante du panneau de publicité. Une fois le visuel conçut et toutes les autorisations accordées, il est alors affiché.

Posons-nous à présent la question, quelle est la portée ou comment mesurer le nombre de fois qu’une personne ait vu le visuel sur le panneau publicitaire ? Ou qui s’y est intéressée à en savoir plus ? Nous ne saurons pas donner un nombre approximatif ou des chiffres allant sur cette campagne car le type de cette communication ne permet pas de mesurer la portée de la campagne.

Cependant, avec le même visuel nous lançons une communication sur internet à travers les médias sociaux, le site internet, l’email marketing pour capter une grande cible des personnes qui seront intéressées par la campagne. Avec cette communication qui est digitale, nous savons mesurer la portée de la campagne, les interactions ainsi que l’engagement des internautes. Lecommunicateurnumerique dispose des outils puissants permettant de prendre le contrôle à 100% de toutes vos campagnes publicitaires.

La communication digitale ou numérique a modernisée la communication traditionnelle en utilisant internet comme réseau phare et passant par des outils, applications et techniques numériques.

Aujourd’hui, lors du lancement d’une campagne sur un canal digital nous savons mesurer la portée de la campagne tout en se basant sur les indicateurs clés de performances (KPI) afin de calculer le retour utilisateur ou le retour sur investissement (ROI).

Les KPIs en communication numérique

Les KPIs sont des indicateurs clés de performances qui mesurent la force d’une campagne sur internet à travers les médias sociaux, le site internet ou l’email marketing.

  • Les médias sociaux

pastedGraphic_1.png

Les médias sociaux restent les canaux numériques le plus en vogue en termes de campagne digitale. Les informations publiées sur les médias sociaux ont une longueur d’avance, avec une grande portée qui peut atteindre le bout du monde.

Tout est question de la qualité de la publication ou encore son intérêt. Voici quelques Les KPIs  :

  • La portée des publications : est le nombre des personnes atteintes après mise en ligne d’une publication ;
  • Les interactions : le nombre de fois que les personnes ont réagis à une publication ;
  • Le taux d’engagement : il mesure l’engagement des abonnés à l’égard d’une publication ;
  • La durée de visionnage : le temps que prend un abonné ou un utilisateur a visionné une vidéo.
  • Etc,…
  • Le site internet, blog

pastedGraphic_2.png

Le site internet est le canal d’entré ou le canal principal du digital, il englobe les médias sociaux d’une entreprise, le formulaire de souscription à la newsletter (email marketing), etc… 

Un site internet ayant une bonne audience utilisateurs peut réussir de la pub en réservant un espace publicitaire auxquels les tierces personnes pourront diffuser leu r produit. Il existe des indicateurs de performance qu’il faut s’appuyer en ce qui est de l’audience d’un site internet.

  • Le nombre de visites : l’indicateur clé qui caractérise la densité de votre site internet en terme des visites ;
  • Le taux de rebond : mon site est-il attirant ? ergonomique ? le taux de rebond calcul en pourcentage la poignée des utilisateurs ayant visités une et une seule page du site ;
  • La durée de session : le temps moyen que l’on passe sur le site internet ;
  • L’analyse de cohortes : la fidélisation des visiteurs du site internet.
  • Etc,…
  • L’email marketing

pastedGraphic_3.png

Informer ses clients, ses abonnés par des emails lors d’un nouveau produit est aussi important. Ou encore faire un récapitulatif mensuel ou trimestriel des activités d’une entreprise est également louable.

Les KPIs de l’email marketing :

  • Taux de croissance de la liste d’inscription : important d’avoir une idée du nombre des inscrits dans la base de données des clients ou abonnés détenus.
  • Taux de délivrabilité : mesurer combien des abonnés ayant reçu l’email. Cet indicateur déterminera des adresses email invalide et incorrect ;
  • Taux d’ouverture : après réception d’un email, combien des abonnés vont consulter le mail ? Un bon indicateur qui permet d’améliorer la qualité des contenus diffusés lors de l’email marketing.
  • Taux de désinscription : se désinscrire à une newsletter ne pas méchant.

En entreprise, la communication numérique gagne à présent du terrain. Elle permet d’analyser et prendre des décisions avec des données concrètes et faire face à la concurrence. Il y’a encore de la place pour tout le monde dans le digital.

A présent, le choix vous revient entre la communication traditionnelle ou la communication digitale. Voudriez-vous booster vos ventes, avoir une portée des publications étendues ? Réussir ces campagnes mailing ? Placer les bannières et visuel sur un site internet bien référencé pour avoir du trafic ?  Avoir un bon retour d’investissement (ROI) ? Lecommunicateurnumerique votre partenaire web vous accompagne sur tous vos besoins.

Rédacteur(s) :

Franck K. (+243) 819 068 618

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
Twitter20
LinkedIn
LinkedIn
Share
WhatsApp