Vous aimez internet, vous êtes un acteur actif du web, vous avez un projet web, alors décider d’associé le modèle VPTCS à votre projet web est un atout important.
Découverte du modèle VPTCS
C’est entre les années 2000 et 2001 que le modèle VPTCS a vu le jour. Les bonnes pratiques liées à ce modèle ont été publiés par Elie Sloim et Eric Gateau. Depuis quelques années ce modèle est adopté par plusieurs acteurs de la toile.
Elie Sloim, co-fondateur de la société opquast , expert en maitrise de la qualité web.
But du modèle VPTCS
Parler du modèle VPTCS, signifie apprendre et comprendre le rôle que joue chaque initiale.
Visibilité : trouver le site
Perception : utiliser le site
Technique : que le site fonctionne
Contenus : que les contenus soient de bonne qualité
Services : que ce qui se passe après la visite soit de bonne qualité
Alors, qu’est-ce que c’est le modèle VPTCS ?
Le modèle VPTCS est un modèle un modèle conceptuel, une représentation simplifiée et partielle des réalités. C’est aussi un modèle transversal basé sur la qualité de l’expérience utilisateur.
Il peut servir à comprendre, à organiser, à mesurer et à prédire.
Le but principal du modèle VPTCS est sans aucun doute l’amélioration de la qualité de votre site web ou de votre projet web.
Les initiales du modèle VPTCS
Visibilité
La visibilité c’est la capacité d’un site a être trouvé par ses utilisateurs. Elle est classé dans la classe UX (User eXperience) avec comme métier : le référencement, le positionnement, le webmarketing et la communication.
Perception
La perception elle est l’aptitude d’un site web à être correctement compris. Dans la classe UI (User Interface), avec comme métier : l’ergonomie, le graphisme, le webdesign et la navigation.
Technique
La technique assure le fonctionnement habituel d’un site web et fait partie de la classe UI, focus sur les métiers : la sécurité, l’hébergement, la performance et la conformité des normes WC3C.
Contenus
Un contenu de bonne qualité attire davantage les visites sur son site web. Les contenus font partie de la classe UI avec comme métier : la rédaction, la traduction, l’internationalisation, les règles éditoriaux.
Services
Services dans la classe UX (User eXpérience), focus aux métiers : l’e-commerce, la logistique, le service après-vente, la relation client.
Je vous recommande de suivre la certification Opquast pour avoir une maîtrise sur la qualité web.
Le modèle VPTCS , très intéressant, j ai appris d une manière proche de la pratique sur la gestion d un site , Merci !