

- avril 7, 2021
- 21lecomm
- 0
La République Démocratique du Congo, terre d’avenir! Utopie ou Réalité?
La République démocratique du Congo est un pays composé de plus ou moins 90 millions d’habitants, dont près de 20 millions se retrouvent à Kinshasa, Capitale du pays, la plus petite province du pays, avec seulement 9 965 Km2, soit 2007 personnes par Km2, énorme pour un pays dont la densité de la population est de 34 personnes par Km2.
L’une des raisons principales, l’exode rural, Kinshasa représente l’El dorado pour la plupart des provinces du pays, dont les profondeurs deviennent de plus en plus invivables, suite à une pauvreté accrue.
Kinshasa c’est aussi une ville remplie d’embouteillages car la majorité des activités du pays, est concentrée au centre ville. Seul moyen de transport disponible pour s’y rendre, c’est par route. Cela crée des bouchons monstres entre 5h et 10h, 15h et 21h ou au-delà. Une très grande problématique, qui a poussé à la réflexion les autorités pour y remédier. La solution « idoine » selon eux, a été la construction des sauts-de-mouton. Quelques jours après l’inauguration de ces derniers, nous avons fait face à des embouteillages juste après ce qui était sensé être une solution; Effectivement, les sauts-de-mouton n’ont fait que déplacer le problème plus loin, un peu comme le pays qui hypothèque son avenir pour le présent.
Focus sur Kinshasa
Kinshasa n’est qu’une portion d’un grand pays qui regorge des ressources naturelles et des richesses sur tous les plans. Contraste, un sol riche, une population pauvre. Ces richesses ne profitent malheureusement pas aux congolais suite à différents contrats obscures, qui empêche à sa population d’exploiter convenablement les ressources et d’émerger.
Les principales ressources exploitées, et celles qui portent l’économie du pays, sont les ressources minières; une économie unijambiste, car il suffit d’un choc et l’impact est catastrophique.
Pourquoi cette population marginalisée, piétinée, écrasée ne revendique t-elle pas ses droits? La Genèse de ce pays, fait malheureusement un tableau sombre de l’histoire de notre population. Une population qui a beaucoup subi depuis l’esclavage, en passant par le colonialisme, et actuellement le Néo colonialisme, depuis 1960, date qui marque l’indépendance politique, que politique du pays.
La jeunesse, l’avenir de demain, est abandonnée à son propre sort, espérant à un avenir radieux sans beaucoup trop d’efforts, un des héritages que nous a légué la génération des nos pères, surtout les politiques, « chance eloko pamba » qui veut dire « la chance n’est rien ».
Cette jeunesse manipulée pour la plupart, c’est elle qui paie les pots cassés dans les semblants de lutte, animée par des intérêts des uns et des autres.
Une jeunesse formée en 2021 avec un système éducatif archaïque, système légué par les colonisateurs qui n’espérait pas une émergence ou une ouverture d’esprit des colonisés. Ce système éducatif forme plus d’employés, que de créateurs d’emplois. Un souci majeur que très peu abordé lors des différentes conférences sur l’emploi ou l’entreprenariat qui pullulent dans le pays.
Comme conclusion, l’avenir ne sera radieux que si nous le créons dans le présent. Nous ne pouvons pas récolter si nous ne semons pas. Il est temps que chaque congolais écrivent l’avenir de son pays en s’impliquant davantage dans la résolution des problèmes qui gangrènent le pays.
Quand à vous cher lecteur pensez-vous que la RDC est actuellement une terre d’avenir?
Rédacteur(s) :
Franck K. (+243) 819 068 618